Modes de création d'une feuille de styles
Si vous avez une totale latitude dans la mise en forme de votre document, vous avez alors trois solutions à votre disposition :
reprendre intégralement une des nombreuses feuilles de styles que l'on trouve en ligne ;
reprendre une feuille de styles et l'adapter à vos besoins ;
créer une feuille de styles en partant de zéro.
Méthode : Reprendre intégralement une feuille de styles
Si vous êtes pressé et si vous n'avez pas une grande connaissance de Word, la première solution est sans doute la plus simple et la saisie dans un moteur de recherche de la requête « télécharger université "feuille de styles" » vous apportera un grand nombre de réponses. Il n'y a a priori pas de problème juridique à utiliser une feuille de styles produite par une université car l'immense majorité de ces documents est libre de droits (Feuille de style de l'université Lyon 2[1].
Méthode : Reprendre une feuille de styles et l'adapter à vos besoins
La deuxième solution est intéressante car vous ne partez pas de zéro, mais vous allez quand même pouvoir exercer votre créativité et personnaliser la feuille de styles en fonction de vos besoins.
Méthode : Créer une feuille de styles
La troisième solution est plus délicate car elle implique que l'on possède de l'expérience et des compétences. Elle nécessite au minimum que l'on ait passé du temps à étudier des feuilles de styles produites par d'autres.
Quelle que soit la solution adoptée, vous devez au final avoir une collection de styles à votre disposition et bien les connaître.