Les listes

Il convient de ne pas détourner les caractères spéciaux (« * », « - », « o », etc.) pour créer des listes, mais bien de les déclarer comme telles. En cas contraire les aides techniques les interprètent comme une suite de paragraphes distincts au lieu de les interpréter comme des listes composées d'éléments connexes.

Pour créer une liste (ordonnée ou non)

Méthode

Cette méthode applique un Style de paragraphe conçu pour des listes afin de permettre aux technologies d'assistance et autres logiciels de reconnaître ces éléments comme une véritable liste.

  1. Sélectionnez le texte

  2. Accédez au menu Format > Styles et formatage

  3. Dans la boite de dialogue Styles et formatage, sélectionnez un style de liste comme Puce 1 ou Numérotation 1

    Remarque : ne pas sélectionnez le style "Liste". Ce style est réservé pour les modifications globales de tous les styles de listes ordonnées ou non.

Il existe deux méthodes pour formater visuellement une liste

MéthodeLa première méthode consiste à modifier le style du paragraphe

  1. Accédez au menu Format > Styles et formatage

  2. Faites un clic-droit sur le style de paragraphe appliqué au contenu ( Puce 1 ou Numérotation 1 )

  3. Sélectionnez Modifier...

  4. Dans la boite de dialogue Styles et formatage, sélectionnez l'onglet Plan et numérotation

  5. Sélectionnez Style de numérotation

    (cette liste déroulante contient également les styles pour les listes non ordonnées)

  6. Dans la boite de dialogue Retraits et espacement

  7. Définissez les valeurs retrait que vous souhaitez utiliser pour ce type de liste

  8. Sélectionnez OK

MéthodeLa seconde méthode consiste à changer le formatage localement sans toucher aux listes basées sur le style utilisé

  1. Sélectionnez la liste

  2. Accédez au menu Format > Puces et numérotation

  3. Dans la boite de dialogue Puces et numérotation, sélectionnez l'onglet Puce pour les liste non ordonnées ou l'onglet Type de numérotation pour les liste ordonnées

  4. Sélectionnez un style de liste dans la galerie proposées

  5. Sélectionnez OK

Pour créer une sous liste

Méthode

Cette méthode est la seule façon de créer une véritable sous-liste (une liste dans l'un des éléments de la liste parent) qui n'est pas un simple retrait visuel supplémentaire de la marge.

Boutons "Abaisser d'un niveau" et "Abaisser d'un niveau (sous-points inclus)"
Boîte de dialogue des puces et numérotationsInformations[3]
  1. Sélectionnez les éléments de la liste à transformer en sous-liste

  2. Dans la boite d'outils Puces et numérotation,

  3. Sélectionnez le bouton Abaisser d'un niveau ou Abaisser d'un niveau (sous-points inclus)

Pour créer un nouveau style de liste

Méthode

  1. Accédez au menu Format > Styles et formatage

  2. Dans la boite de dialogue Styles et formatage, sélectionnez l’icône Style de liste situé en haut de la boite de dialogue

  3. Faites un clic-droit sur un style

  4. Sélectionnez Nouveau...

  5. Dans la boite de dialogue Style de numérotation , entrez un nom pour ce nouveau style de liste

  6. Formatez la liste en utilisant les options de mise en forme disponibles dans les différents onglets

  7. Sélectionnez OK

Remarque : Cette méthode ne crée pas un nouveau Style de paragraphe mais crée un nouveau style de mise en forme de liste que vous pouvez ensuite appliquer à un Style de paragraphe pour le formatage des listes. Même si certains noms des styles de mise en forme de liste (Puce 1, Numérotation 1 etc) qui apparaissent lorsque vous sélectionnez l'icône Styles de liste sont les mêmes que ceux des styles de paragraphe lorsque vous sélectionnez l'icône Styles de paragraphe, leur objectif est différent: les styles de paragraphe sont utilisés pour définir la structure du document et d'autres éléments relatifs aux paragraphes (par exemple les retraits), les Styles de liste sont utilisés eux pour la numérotation ou la mise en forme des puces.