Création de produit ou service innovant

Quadrant 1 : Les Créateurs

L'aptitude de l'inventeur à se décentrer par rapport aux valeurs et idées régnantes, cette déviance, est au départ qualifiée de marginalité, névrose, délire... ; elle ne commencera à être admirée que lorsqu'elle sera requalifiée, parfois à titre posthume, de création avant-gardiste, ou d'innovation géniale.

Mais d'où vient la motivation à créer des idées nouvelles ? On trouve principalement quatre grandes explications :

  • Un « principe Darwinien » : Toutes les idées ont la même probabilité de naître, c'est le « marché » qui crée une sélection naturelle. On ne retient a posteriori que celles qui ont réussi les autres ont été oubliées.

  • Un « principe déterministe », voire mémétique : ce sont les idées qui mènent l'homme et non l'inverse.

  • Un « principe scientifique » : une rupture technologique crée tout un champ d'observations nouvelles qui modifient le paradigme social.

  • Un principe « créatif et réactif » : une pulsion individuelle de l'homme, recherche d'autonomie, la volonté d'être un être singulier, de laisser ainsi sa trace face à l'angoisse de l'oubli et de la mort, de résister à l'oppression et à l'asservissement du système dominant. La culture, l'art et la science sont une objectivation de la pensée humaine.

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