Création de produit ou service innovant

Quadrant 2 : Les Missionnaires

Nous entrons dans un deuxième domaine où de multiples causes, affectées par de multiples agents et relations, défient encore les règles de la catégorisation et appellent des réponses multiples, à travers lesquelles notre « emergent pattern » est perceptible, encore trop faible pour devenir prédictible. On lui attribue souvent une cohérence rétrospective.

Ce qui est intéressant à ce stade, c'est beaucoup plus l'effet social qu'il provoque chez les pionniers, les partisans de la première heure.

Ces « missionnaires » organisés en confréries ou diaspora, vont jouer un rôle considérable dans la propagation virale du concept nouveau.

La progression se fera « au carré du nombre d'individus » ce qui, d'un point de vue mathématique, explique parfaitement la fameuse « courbe en S » : lent démarrage, accélération brusque, puis ralentissement final.

Ce phénomène de propagation va également permettre à notre concept émergent de se confronter à de multiples situations, usages, et d'y gagner en robustesse.

C'est le prototype soumis à l'épreuve du feu. Le marché pourra éventuellement se le réapproprier en le déviant de son usage initial.

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