Création de produit ou service innovant

Quadrant 3 : Les Experts

Arrive le moment où les causes et leurs effets sont encore difficiles à comprendre et où seule une élite peut les relier les unes aux autres.

Le domaine est encore trop compliqué pour être connu de tous, on préfère s'en remettre aux avis d'experts.

Le concept émergent va acquérir ses lettres de noblesse et être validé. Cette cause scientifique, légale, politique, l'érigera officiellement comme standard, règle ou norme.

C'est peut-être dans le domaine du management que ce phénomène est le plus observable, voire nuisible : sous la caution de grands gourous ou cabinets de conseil ou par un effet de mode passagère, des modèles managériaux sont généralisés à des entreprises qui les appliquent parfois sans même chercher à les comprendre.

Exemple

Beaucoup d'échecs ont ainsi attendu les entreprises qui se sont engagées dans les certifications ISO9000 (dans les premières versions).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)