Votre rapport d'activités

Il s'agit de convaincre le jury de votre aptitude à remplir les fonctions visées.

Le jury évaluera votre expérience et votre niveau de qualification ainsi que vos qualités rédactionnelles, votre capacité à prendre de la hauteur et votre esprit de synthèse.

Le rapport d'activité n'est ni un curriculum vitae ni une lettre de motivation.

Vous devez établir un « inventaire » :

Le rapport d'activités doit établir un inventaire pertinent des activités et compétences s'avérant utiles dans le cadre du concours ou examen professionnel. Vous devez donc faire des choix judicieux et ne pas développer l'ensemble de votre parcours professionnel. Il faut percevoir le rapport d'activités comme un complément à la partie "parcours professionnel", il ne doit pas s'agir d'une redite. L'intérêt de l'exercice est de défendre votre profil grâce à une argumentation logique et convaincante.

Le plan est destiné à mettre en valeur votre parcours professionnel et à donner la preuve de vos qualités d'analyse, de synthèse et de rigueur.

Il n'existe pas de modèle type et toutes les présentations sont permises à condition qu'elles soient cohérentes.

MéthodeLes différentes étapes de l'élaboration du dossier de RAEP

La 1ère étape : faire un bilan, sur votre parcours professionnel, recensant l'ensemble des postes et fonctions occupés;

La 2nde étape : sélectionner les informations utiles à présenter et faire des choix en fonction de l'emploi-type;

La 3ème étape : établir un plan;

La 4ème étape : rédiger.

ConseilPour la rédaction....

Le plan, 3ème étape, est destiné à mettre en valeur votre parcours professionnel et à donner la preuve de vos qualités d'analyse, de synthèse et de rigueur.

Il n'existe pas de modèle type et toutes les présentations sont permises à condition qu'elles soient cohérentes.

Un plan détaillé bien construit facilite le travail de rédaction du développement :

Les éléments énumérés dans le plan doivent simplement être transcrits sous forme de phrases

Votre écrit devra alors être personnalisé avec des chiffres, un contexte, des relations...

L'introduction doit donner une impression positive au lecteur et lui permettre de faire connaissance avec vous.

Elle doit être courte et succincte, et doit permettre de connaître les grandes étapes de votre parcours professionnel et votre situation actuelle. Elle peut faire apparaître l'annonce de votre plan.

La conclusion est un rappel condensé de vos atouts et motivations.

Elle fait ressortir l'adéquation entre vos compétences et l'emploi visé. Dans un second temps, vous pouvez proposer une projection vers un emploi, un projet ou des responsabilités futurs.

Ce point pourra faire l'objet d'une ouverture possible lors de l'entretien avec le jury.

Attention

  • Deux pages maximum dactylographiées.

  • Nous vous rappelons que votre dossier sert de point de départ à l'entretien et que par conséquent tout ce qui est écrit peut être soumis à questionnement.

  • Dans certains cas, précisés dans le dossier, vous pourrez joindre deux documents ou travaux que vous avez réalisés, par "réalisés" il est entendu une création et pas une retranscription

Exemple

Bon exemple : création d'une plaquette d’informations, supports de formation, rédaction d'articles

Mauvais exemple : fiche de procédures, compte rendu de réunion