Recrutement et avancement

Dans la limite des emplois disponibles

Accès au corps

  • concours externe : conditions de diplômes - équivalence professionnelle dans certains cas

  • concours interne : conditions de niveau et d'ancienneté. S'agissant des personnels de bibliothèque, le recrutement qu'il soit interne ou externe est suivi d'une année de stage avant nomination, à l'exception des conservateurs.

  • concours 3e voie pour certains corps

    Peuvent se présenter à ce 3e concours les candidats justifiant durant 4 années au moins, au 1er septembre de l'année du concours :

    - d'une ou plusieurs activités correspondant à des fonctions administratives d'exécution, de comptabilité, d'accueil du public ou d'animation

    - ou d'un ou plusieurs mandats d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale

    - ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable d'association (3e paragraphe de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État).

  • au choix par voie d'inscription sur liste d'aptitude établie sur proposition des responsables d'établissement et dans la limite des nominations effectuées dans le corps après concours.

  • par recrutement direct (dossier et entretien devant une commission) uniquement pour les adjoints techniques, magasiniers, adjoints administratifs de 2e classe.

Avancement de grade au sein d'un même corps

Conditions d'ancienneté dans le grade immédiatement inférieur du même corps, et suivant des dispositions fixées par décret selon les corps.

  • par voie d'inscription sur tableau d'avancement établi sur proposition des responsables d'établissement conformément aux orientations en matière de politique RH

  • par voie d'examen professionnel : sous réserve de certaines conditions d'ancienneté dans le corps, l'accès à certains grades s'effectue par voie d'examen professionnel .

ComplémentRégime indemnitaire

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes (PFR[1], PPRS[2] ...) dans la fonction publique de l’État (RIFSEEP[3] Décret n°2014-513 du 20 mai 2014 modifié) et a vocation à s'appliquer à l'ensemble des corps et emplois relevant de la fonction publique de l’État.

cette indemnité repose sur :

- une partie mensuelle, l' indemnité fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE)

- une partie annuelle: le complément indemnitaire annuel (CIA), afin de tenir compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir, l'appréciation de cette dernière se fondant sur l'entretien professionnel.

L'IFSE repose d'une part :

- sur une formalisation précise de critères professionnels pris en compte pour déterminer le groupe :

  • "fonctions d'encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception"

    "technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l'exercice des fonctions"

    "sujétions particulières ou degré d'exposition du poste au regard de son environnement professionnel"

- sur la mise en place de groupes de fonctions déconnecté du grade et hiérarchisés dans chaque catégorie : 4 pour les A, 3 pour les B et 2 pour les C.

Il est prévu la prise en compte de l'expérience professionnelle et réexamen “au moins tous les 4 ans, en l'absence de changement de fonctions et au vu de l'expérience acquise par l'agent” mais pas réévaluation systématique.