Scénario de la formation
Scénario global de la formation
Pré-requis internes à la formation
Pour chaque module, identifier le ou les autres modules de la liste que l'apprenant devra avoir validé ou suivi avant de pouvoir suivre celui-ci.
De la même façon, identifier le ou les modules nécessitant d'avoir validé ou suivi celui-ci pour pouvoir être suivi.
Remarque :Certains modules n'auront pas d'antécédent, d'autres n'auront pas de suivant. Certains n'auront ni l'un, ni l'autre. Ces derniers pourront être positionnés à n'importe quel moment de la formation.
Agencement des modules
Explication :Cette rubrique consiste à positionner approximativement les modules dans le temps en respectant les contraintes qui les lient entre eux et les contraintes de durée de la formation.
Méthode :Etant donné qu'il s'agit d'un scénario générique, ce dernier ne sera pas daté. On prendra comme référence le démarrage de la formation (J1). Les modules seront donc positionnés par rapport à ce démarrage.
Méthode :La méthode consiste à positionner en début de formation les modules n'ayant aucun "antécédent", et en fin de formation les modules n'ayant pas de "suivant". Vous pourrez ensuite positionner les autres modules en fonction des contraintes.
Méthode :Pour estimer la durée d'un module, vous pouvez vous référer au tableau de la liste des module, dans lequel figure la charge de travail apprenant pour chaque module.
Attention :Pensez à tenir compte des contraintes d'apprentissage de l'apprenant (temps disponible par semaine).
Remarque :Cette planification n'est qu'indicative pour l'instant. Elle devra être révisée après négociation avec les responsables de module, puis affinée après la scénarisation détaillée des modules.
Activités transverses
Explication :Il est important de prévoir des activités concernant l'ensemble de la formation. Ces activités sont souvent des temps de régulation, en groupe ou individuels, qui relève de l'accompagnement psychosociologique
Explication :L'accompagnement technique, assuré par lecorrespondant technique, fait aussi partie de ces activités transverses.
Remarque :Certaines de ces activités peuvent être planifiées en amont de la formation. Cependant, le tuteur social, tout comme le correspondant technique, sont amenés à être sollicités de façon ponctuelle tout au long de la formation. Cette charge de travail devra donc être estimée et prise en compte en plus des activités planifiées.
Remarque :Ces activités transverses, tous comme les activités liées aux modules, peuvent être réalisées en présentiel ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
Remarque :Les caractéristiques des documents pédagogiques seront détaillées ultérieurement dans le tableau des documents pédagogiques transverses.
Répartition des regroupements présentiels
Explication :Les regroupements présentiels doivent être répartis de façon équilibrée au cours de la formation. Ils pourront servir à la régulation globale de la formation ou autres activités transverses ainsi qu'à des activités liées à des modules en particulier.
Remarque :Cette répartition devra tenir compte de la proportion présentiel/distance figurant dans le cahier des charges du dispositif de FOAD et des contraintes des apprenants (répartition géographique, difficulté à se déplacer, difficulté à s'absenter, etc.).
Exemple :Pour un public très dispersé géographiquement, il faudra peut-être prévoir des regroupements sur plusieurs jours en mode résidentiel.
Exemple :Pour un public très concentré géographiquement mais ayant très peu de disponibilité, il faudra peut-être organiser des regroupements présentiels plus nombreux d'une demi-journée.
Remarque :Cette planification ainsi que les objectifs de chaque regroupement, ne sont qu'indicatifs pour l'instant. Ils devront être révisés après négociation avec les responsables de module, puis affinés après la scénarisation détaillée des modules.
Attention :Plus ces regroupements présentiels sont rares, plus leur organisation doit être soignée. Ils constitueront en effet les temps forts de la formation et seront l'occasion de créer du lien social entres les acteurs de la formations (apprenants, accompagnateurs, etc.).
Représentation graphique
Représenter graphiquement le scénario global de la formation.
Conseil :Cette représentation graphique pourra prendre la forme d'un diagramme de Gantt.
Remarque :Les modules constitueront les macro-activités de ce diagramme de Gantt. Ces macro-activités seront détaillées en séquences d'activités et en activités lors de l'élaboration des scénarii détaillés des modules.