formalisation
A présent que l'orientation qualité a été précisée, il faut chercher à formaliser le système de l'offre de formation dans sa globalité sans négliger ou oublier les aspects managériaux et de soutien.
Construire une représentation explicite de l'ensemble du système de formation dans lequel va s'inscrire l'offre spécifique de formation dont vous avez la responsabilité de la démarche qualité. Trois outils peuvent vous être particulièrement utiles : :
- la planification stratégique
- Le diagramme des processus
- le repérage des processus
Il faut que tous les intervenants dans le processus global de l'offre de formation (conception, promotion, fonctionnement, évaluation) concourent conjointement à sa réussite (obtention des objectifs). Pour cela il faut que tous acquièrent une vision commune et sachent où ils se situent, quels sont leurs propres objectifs et quelles sont les relations qu'ils doivent établir avec les autres.
Pour un organisme qui a déjà une démarche qualité (ISO 9000 version 2000) cette formalisation existe obligatoirement.
Construire cette représentation est une tâche qui peut être lourde et qui implique obligatoirement l'engagement de la direction.
Ne recherchez pas une représentation parfaite, partez de quelque chose de simple, pragmatique, correspondant à votre organisme. Il sera toujours possible de l'améliorer.