Relecture de contributions étudiantes
Dans le cadre des cours NF29 et API04 enseignés à l'UTC par Stéphane Crozat, il est demandé à chaque étudiant de réaliser, sous la forme d'un module Opale, l'un des deux types de contribution suivants :
fiche de lecture pédagogique (analyse d'un texte, mise en perspective, liste de citations, glossaire, questionnaire, exercices de réflexion...) ;
cours de technologie (partie théorique et partie pratique/application pouvant prendre la forme d'un tutoriel, d'un TP à réaliser...).
Les modules font l'objet d'un exposé oral avec support (format web diaporama) et d'une publication sur un site web (format web classique). Il est conseillé aux étudiants d'utiliser les filtres de version courte/standard afin notamment de ne pas surcharger le diaporama.
Revue pair à pair
Chaque étudiant participe également à la revue et l'évaluation du travail (rédaction et présentation) d'un autre étudiant, et se place pour cela dans une posture critique. En outre, chaque étudiant procède à une auto-évaluation de son travail. Pour ce faire, les étudiants sont amenés à annoter les contenus des modules :
Relecture par l'enseignant
Après la revue pair à pair, l'enseignant fait une revue du module et des commentaires afin de les valider, de les compléter ou de les nuancer (posture critique et/ou régulatrice). Une phase d'amélioration est alors proposée à l'auteur du module, à l'issue de laquelle l'enseignant procède à une relecture finale. Par ailleurs, certains sujets de contribution étant récurrents et améliorables d'une année à l'autre, l'enseignant peut laisser des commentaires sous la forme d'aide-mémoires pour les étudiants de l'année suivante.
Dans les deux cas d'amélioration, l'enseignant a besoin d'une fonction de différentiel pour distinguer les nouveaux contenus de ceux qu'il a déjà lus, et ainsi relire plus efficacement. Or, utilisé dans la vue d'édition de Scenari déjà sujette à la fragmentation, au filtrage des contenus et à l'annotation, le différentiel mène a une « saturation de ce qui est possible pour relire, a fortiori le texte de quelqu'un d'autre »
(sic.).