Qualification de la banque de questions de Faq2Sciences

Le projet Faq2Sciences a impliqué la mise en commun de quiz réalisés par plusieurs universités au sein d'une banque nationale de questions (environ 1200 quiz en 2015).

Les tests de positionnement ont été réalisés à partir de cette banque de questions (QCU et QCM Opale) et d'un modèle dérivé de Topaze ajoutant notamment les deux types de fragment suivants : le groupe de quiz et l'étape de groupes de quiz (composée de plusieurs groupes de quiz).

Groupe de quiz et étape de groupes de quiz

Dans la publication web du test de positionnement, l'apprenant répond à chaque question sur une page différente, avant de valider l'étape pour voir son score ainsi que les solutions et explications associées aux questions. Afin que l'apprenant puisse refaire l'étape sans tomber sur les mêmes questions, ces dernières sont tirées aléatoirement grâce à un paramètre renseigné par l'auteur dans les groupes de quiz (métadonnée "Nombre de quiz à afficher" dans la figure ci-dessus). Enfin, le parcours à travers les différentes étapes du test est personnalisé en fonction des scores de l'apprenant (cf. enchaînements conditionnés dans Topaze[1]) : par exemple, si son score en physique est trop faible lors de l'étape dite de "repérage" (c'est-à-dire comportant également des questions de mathématiques, de chimie, etc.), un lien vers une étape d'approfondissement sur cette thématique lui sera proposé.

Publication d'un test de positionnement : questionnaire interactif avec sélection aléatoire

Revue des questions

En plus de la scénarisation des quiz au sein des tests de positionnement, un enjeu de ce projet a été de qualifier et d'améliorer les questions. Cette revue a impliqué six enseignants et six étudiants pour la relecture et l'annotation des quiz (afin de soulever des erreurs, des imprécisions dans les énoncés, solutions ou explications...), ainsi que deux personnes (le chef de projet et la documentaliste) chargées de l'intégration des modifications suggérées par les annotations dans l'environnement d'édition. Les questions ont été gérées à l'aide d'un cycle de vie comportant trois états : "validé", "rejeté" et "brouillon".

La publication du test de positionnement ne convient pas à la revue des questions, car cette dernière ne demande pas aux relecteurs de se mettre dans la position d'un apprenant. En effet dans cette publication, les aspects suivants apparaissent superflus :

  • nécessité de répondre aux questions et de valider ses réponses pour afficher les solutions et explications ;

  • variabilité des questions présentées (tirage aléatoire), au détriment de l'exhaustivité requise en relecture ;

  • personnalisation du parcours en fonction des scores.