Existant
Cette section présente l'extension OpaleGenPdf, sur laquelle se sont basés nos développements dans le cadre des contributions étudiantes.
Publication print (X)HTML
Les évolutions du standard CSS (versions 2.1 puis 3) ont introduit des options de formatage spécifiques aux publications paginées : taille et orientation des pages (exemple : "A4 portrait"), numérotation des pages, compteurs d'éléments HTML (pour le chapitrage), sauts de page, entêtes et pied de page, sélecteur de pages paires ou impaires... Ces options sont implémentées par différentes librairies (Flying Saucer, Prince XML...) pour permettre de générer des documents PDF à partir d'un fichier (X)HTML et d'une feuille de style CSS.
Utilisant le moteur Flying Saucer, l'extension OpaleGenPdf est basée sur un générateur web (pour obtenir une sortie XHTML) et une transformation "mono-page", c'est-à-dire produisant un seul fichier XHTML pour publier tout le contenu du module :
D'un point de vue technique, la linéarisation peut être mise en œuvre à travers une transformation mono-page des sources XML.
Prévisualisation mono-page avec commentaires
En 2013, Kelis a été sollicité par l'ENAC pour un projet de médiatisation sous Opale. Une médiatisation consiste à intégrer dans une chaîne éditoriale des ressources documentaires existantes, ici des cours destinés à des pilotes de ligne, afin d'en ouvrir les possibilités de rééditorialisation absentes de l'outil de production d'origine, ici un éditeur bureautique.
Durant ce projet, la médiatisation a été effectuée suivant un processus collaboratif impliquant une cellule de production (auteurs formés à Opale) et des relecteurs. Pour ces derniers, une nouvelle prévisualisation avec commentaires a été modélisée, s'appuyant non pas sur la transformation multi-pages de la publication web classique, mais sur la transformation mono-page de la publication print XHTML :
Cette prévisualisation permet également d'afficher les commentaires un par un, en surbrillance, via des boutons de navigation :
Les relecteurs ont ainsi pu travailler avec une forme documentaire plus proche de l'éditeur bureautique qu'ils utilisaient à l'origine, c'est-à-dire une forme linéaire donnant une vue synoptique de l'ensemble du document et des commentaires associés, quel que soit le niveau du plan. Notons cependant les deux points suivants :
les renvois vers des grains ont été traités dans la logique d'une publication papier, c'est-à-dire par l'ajout d'annexes en fin de document ;
les entrées de glossaires, références bibliographiques et autres éléments matérialisés par des incises dans la publication web ont été maintenus tels quels.