Les documents pour l'action
Plus récemment, Zacklad s'est intéressé aux façons dont les collectifs organisaient leurs productions collaboratives (Zacklad, 2005[1] ; Zacklad, 2007[2]). Il a mis en exergue l'usage de documents particuliers qu'il nomme des Documents Pour l'Action (DopA), dont l'objet est d'assister le collectif dans sa production. Il s'agit d'une autre exploitation des conversations pour l'action de Winograd. Au lieu d'être implémentées dans un système d'information, elles sont inscrites dans des documents.
Zacklad définit les documents pour l'action par leur inachèvement prolongé ( « ils possèdent un statut d'inachèvement prolongé pendant la phase active de la production sémiotique collective, phase durant laquelle nous les appellerons des DopA en évolution (vs DopA stabilisés) »
(2005[1], p. 20)), leur pérennité, leur fragmentation (« au moins pendant leur phase évolutive ils articulent plusieurs fragments plus ou moins liés sémantiquement (notamment des annotations) qui ne peuvent être intégrés mécaniquement ou de manière organique à l'ensemble du document ; »
(ibid.[1], p. 20)), leur rapport aux auteurs complexes (« les différentes parties du DopA sont le plus souvent produites par différents réalisateurs (plurivocité, pluri textualité...) »
(ibid.[1], p. 20)) et leur rapport argumentatif non trivial aux autres parties du document (« chaque partie possède une relation potentiellement complexe aux autres - modalisation, incertitude, relation argumentative vis-à-vis des autres fragments. »
(ibid.[1], p. 20).
Exemples
Par exemples, les documents usuellement mobilisés pour organiser une action collective, comme l'ordre du jour d'une réunion, son compte rendu ou encore une répartition des tâches à réaliser, sont des documents pour l'action classiques. Zacklad va plus loin en incluant l'ensemble des documents mobilisés par un collectif distribué pour l'assister dans sa communication. On retrouve ainsi la figure du forum, des mails ou encore celui des blogs.
Documents pour l'action et documentarisation de l'activité
En produisant une activité documentaire de soutien de la production collective, l'usage des documents pour l'action s'inscrit dans un mouvement de documentarisation de l'activité dans le sens où il produit une documentation de l'ensemble des actions réalisées par le collectif.