Modélisation

Cycle de vie

Au sein d'un fragment, un cycle de vie correspond à un champ état pouvant prendre une valeur parmi une liste définie dans le modèle. Les transitions d'un état à un autre sont également modélisées et peuvent être déclenchées soit manuellement par un rédacteur, soit automatiquement suite à une action du rédacteur (par exemple, lors de l'écriture sur le fragment courant ou sur un des fragments mobilisés par le fragment courant). Les transitions peuvent être restreintes en fonction des classes des fragments, permettant ainsi l'écriture de cycles de vie différents en fonction de chaque classe. L'ensemble des états et transitions acceptés au sein d'un même modèle documentaire sont définis dans un même fichier de définition.

Figure 53 : modélisation d'un cycle de vie

Responsabilité

Une responsabilité constitue un champ spécifique d'un fragment pouvant contenir un ou plusieurs usagers de la chaîne éditoriale. Plusieurs responsabilités peuvent être définies pour un même fragment et l'intitulé de la responsabilité est à définir à la modélisation.

Par exemple, certaines classes de fragments pourraient avoir un responsable éditorial, d'autres un expert métier et d'autres encore un rédacteur et un relecteur. L'enjeu est d'inclure dans le fragment les responsabilités des différents usagers de la chaîne éditoriale.

Conventions de modélisation

Contrairement aux cycles de vie des tâches, les cycles de vie des fragments n'ont pas de statut associé (à venir, en cours ou passé). Un simple diagramme d'activité suffit donc à les modéliser.

Figure 54 : modélisation du cycle de vie d'un fragment