Positionnement : notre contribution au programme
Notre recherche s'inscrit dans le programme de recherche technologique « rééditorialisation documentaire »
. Elle constitue les fondations d'un projet de recherche qui la dépasse et dont l'enjeu est de lever un verrou observé sur les usages de la rééditorialisation, notamment lorsque la volumétrie des fragments et des liens de rééditorialisation devient importante.
Dans cette section, nous revenons sur les particularités des différents mouvements du projet de recherche par rapport au programme dans lequel il s'inscrit.
Compléments au cadre théorique (3.1)
Nous l'avons vu dans la section précédente, le programme de recherche empirique sur l'ingénierie des modèles fait maintenant partie intégrante du cadre théorique. En outre nous avons été amenés à reconsidérer le cadre théorique afin de lui adjoindre trois nouveaux programmes de recherche.
Nous proposons de reconsidérer l'objet logique manipulé par les chaînes éditoriales. Au lieu de penser un fonds documentaire rééditorialisé en un ensemble de fragments de documents, nous proposons la structure du graphe. Cette structure permet de prendre la mesure du nombre et de la diversité des liens de rééditorialisation utilisés dans un fonds. Ce faisant, cette structure logique met en exergue certaines difficultés dans la maintenance d'un fonds rééditorialisé. Dès lors et comme montré dans le chapitre 2, le programme de recherche empirique sur la théorie des graphes devient une des théories complémentaires mobilisées.
Les deux autres théories complémentaires font suite à notre recherche de solutions mises en œuvre au sein d'autres programmes pour assister des utilisateurs de systèmes complexes à gérer la granularité et la diversité des objets techniques qu'ils manipulent. Il s'agit du programme de recherche technologique dans l'assistance au développement informatique présenté dans le chapitre 4 et du programme de recherche empirique du travail coopératif assisté par ordinateur présenté dans le chapitre 5.
Hypothèse (2.1)
Dans le cadre de notre projet de recherche, une hypothèse de substance vient compléter les hypothèses déjà présentées dans le programme :
un fonds de documents rééditorialisés peut être représenté sous la forme d'un graphe orienté où chaque fragment est représenté par un sommet et chaque fonction de rééditorialisation (transclusion, dérivation, déclinaison) est représentée par un arc.
Cette hypothèse est accompagnée d'une nouvelle anticipation « technico-organisationnelle-culturelle »
liée aux effets attendus suite aux résultats de notre recherche. Cette anticipation peut être formulée selon différents termes :
d'un point de vue théorique, nous anticipons une industrialisation des usages de la rééditorialisation dans plus de contextes,
cela revient à une meilleure gestion de la complexité du graphe documentaire par les rédacteurs d'une chaîne éditoriale,
cela revient également à faire de meilleurs usages de la rééditorialisation.
Objets d'étude (1.1')
L'objet d'étude théorique est toujours la rééditorialisation documentaire. Les objets génériques de conception sont toujours les chaînes éditoriales. Nous proposons en outre d'y ajouter les graphes documentaires comme objet de représentation et d'analyse d'un fonds documentaire rééditorialisé.
Version de la technologie développée et procédures observables (2.2)
Dans la continuité du programme de recherche « rééditorialisation documentaire »
, la version de la technologie développée s'appuie, comme expliqué dans nos propositions, sur la suite Scenari. Nous avons donc, en partenariat avec l'unité ICS et la société Kelis, participé à l'implémentation des propositions. L'état d'avancement des développements peut être consulté dans l'annexe 2.
Comme indiqué dans la section précédente, deux niveaux d'évaluation sont nécessaires pour valider les développements technologiques d'un tel projet. Les propositions peuvent être évaluées sur le plan technique et par leurs mobilisations au sein de réels contextes d'usages.
Sur le plan technique, l'enjeu est de valider que les usages recherchés (une industrialisation de la rééditorialisation) sont bien ouverts par nos propositions et donc bien possibles dans la version de la technologie développée. Cette validation est possible par l'expérience de pensée sur le plan théorique et par une démonstration de la version développée sur le plan technologique.
L'évaluation par l'évolution des usages se mène en deux temps. Dans un premier temps, il convient de recenser les mobilisations de la technologie développée au sein des différents contextes d'usages. Dans un second, l'enjeu sera d'analyser l'évolution de la rééditorialisation avec et sans la technologie proposée. Cette analyse peut se mener par une comparaison des graphes documentaires avant et après la mise en production de la technologie développée.
Situations d'usages (2.3)
Plusieurs situations d'usages ont été mises en place afin de tester les propositions et de les affiner au fur et à mesure des retours. Nous avons présenté dans ce mémoire quatre situations différentes, de contextes protégés et exploratoires à des situations industrielles pour les développements les plus mûrs. Il s'agit du contexte Enaction Series ou des usages liés aux universités dans la première catégorie et des usages de la société Quick et de la DILA pour la seconde.
La maturité des situations d'usages est à mettre en perspective avec le spectre des développements planifiés dans notre recherche afin d'illustrer ce que nous appelons des cycles courts entre développement d'une nouvelle version, usages et modélisation. Les premiers éléments mis au point sont déjà utilisés en situation industrielle tandis que le développement des derniers éléments, soit des fonctions proxys, n'est que planifié.
Modélisation et contribution (3.2)
La modélisation correspond à la forme de nos propositions telles que nous les soumettons dans ce mémoire. Il s'agit de mettre en place des stratégies de distribution du graphe afin de n'en donner qu'une section à manipuler accompagnées d'une stratégie d'assistance aux rédacteurs dans la gestion de leur activité.
La contribution à la conception reprend les éléments développés dans le cadre de nos recherches, soit par exemple le système de tâches, le système de commentaires, les fonctions de calques et les fonctions de proxys. Au sein de ces éléments, notre contribution se compose principalement du système de commentaires, de développements préalables à la mise en place des proxys et du protocole CID pour la gestion de la distribution des chaînes éditoriales.
Développements attendus (3.3)
Les développements attendus se structurent sur trois niveaux :
un niveau théorique de compréhension de la rééditorialisation et de la façon de la mettre en œuvre à grande échelle,
un niveau méthodologique afin d'accompagner les concepteurs de chaînes éditoriales à proposer des outils permettant la gestion d'une rééditorialisation à grande échelle
un niveau technologique avec l'enrichissement de la suite Scenari pour permettre la mise en œuvre de cette méthode.