Électricité
CoursOutils transverses

Théorème de Gauss

Ce théorème est relatif au flux de à travers une surface fermée.

Angle solide sous lequel on voit une surface fermée
Angle solide sous lequel on voit une surface fermée

Quand on regarde une surface fermée depuis un point situé à l'intérieur de son volume, l'angle solide sous lequel on la voit vaut , puisqu'elle bouche tout l'horizon. Si on l'observe depuis un de ses points, ne vaut plus que puisque la surface occupe alors la moitié de l'horizon.

Si le point d'observation est à l'extérieur, l'angle solide est nul, car à tout élément dS vu d'un coté correspond un autre élément vu à l'envers et occupant le même angle solide .

Donc, si nous calculons le flux du champ créé par une charge ponctuelle sortant d'une surface fermée, il vaudra

  • si la charge est à l'intérieur de S

  • si la charge est sur la surface de S

  • si la charge est extérieure à S.

Par ailleurs, le flux du champ électrique créé par plusieurs charges réparties dans l'espace à travers une surface est la somme des flux créés par chacune de ces charges.

Nous pouvons donc en déduire le résultat général suivant :

Le flux du champ électrique sortant d'une surface fermée est égal à la somme des charges internes divisée par plus la somme des charges surfaciques divisée par .

Ceci constitue le théorème de Gauss. La surface fermée à travers laquelle on calcule le flux sortant est dite surface de Gauss.

Application du Théorème de Gauss : un exemple (page suivante)Flux à travers une surface S du champ électrique ~E créé par une charge ponctuelle q (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI