Les fonctionnalités des outils de workflow
Fonctions générales
Routage des workflows vers les services concernés,
Gestion d'événements,
Gestion d'actions humaines et d'actions automatiques dans un même workflow,
Création de règles métiers selon les données du workflow,
Création de conditions ou d'exceptions basées sur les données du workflow ou utilisation de macros,
Personnalisation des contenus et de l'affichage des mails de notification événementiels ,
Gestion de l'escalade des actions en fonction des données du workflow,
Gestion de la délégation des actions des participants des workflows,
Création de workflows complexes avec des sous-processus,
Personnalisation et sécurisation de l'affichage des données du workflow ,
Possibilité de rattacher n'importe quel type de pièces jointes au workflow,
Définition de formulaires électroniques,
Données du workflow stockées en base,
Différents méthodes d'affections possibles (automatiques, self service, dynamiques, etc.),
Gestion de circuits parallèles ou en série,
Définition d'un délai de réalisation pour la globalité du workflow,
Définition d'un délai de réalisation des actions lors de la conception du workflow ou lorsque ce dernier est en cours d'exécution,
Lancement d'un workflow depuis une application tierce,
Numéro d'identification unique pour tous les workflows.
Méthodes d'affection d'une tâche
Manuelle (l'utilisateur de la tâche courante sélectionne dans une liste prédéfinie l'utilisateur qui fera la tâche suivante),
Récupération de l'utilisateur depuis une donnée du workflow,
« Self service » (le premier utilisateur qui prend en charge l'action peut la faire),
Par un coordinateur qui affectera lui-même l'action,
Par le responsable de...,
Par la personne qui a déjà fait l'action .
Gestion des utilisateurs
Création d'utilisateurs (manuellement, export/synchronisation d'annuaire, etc.),
Gestion de groupes/profils,
Gestion des participants,
Gestion de la hiérarchie,
Délégation, ré-affectation,
Rapport détaillé sur l'activité d'un utilisateur.
Statistiques et rapports
Traçabilité des workflows en cours et terminés,
Statistiques prêtes à l'emploi et tableaux de bord,
Génération de statistiques en filtrant sur des données du workflow,
Rapport d'activité,
Intégration avec des modules de reporting ou des outils décisionnels.