Les fonctionnalités des outils de workflow

Fonctions générales

  • Routage des workflows vers les services concernés,

  • Gestion d'événements,

  • Gestion d'actions humaines et d'actions automatiques dans un même workflow,

  • Création de règles métiers selon les données du workflow,

  • Création de conditions ou d'exceptions basées sur les données du workflow ou utilisation de macros,

  • Personnalisation des contenus et de l'affichage des mails de notification événementiels ,

  • Gestion de l'escalade des actions en fonction des données du workflow,

  • Gestion de la délégation des actions des participants des workflows,

  • Création de workflows complexes avec des sous-processus,

  • Personnalisation et sécurisation de l'affichage des données du workflow ,

  • Possibilité de rattacher n'importe quel type de pièces jointes au workflow,

  • Définition de formulaires électroniques,

  • Données du workflow stockées en base,

  • Différents méthodes d'affections possibles (automatiques, self service, dynamiques, etc.),

  • Gestion de circuits parallèles ou en série,

  • Définition d'un délai de réalisation pour la globalité du workflow,

  • Définition d'un délai de réalisation des actions lors de la conception du workflow ou lorsque ce dernier est en cours d'exécution,

  • Lancement d'un workflow depuis une application tierce,

  • Numéro d'identification unique pour tous les workflows.

Méthodes d'affection d'une tâche

  • Manuelle (l'utilisateur de la tâche courante sélectionne dans une liste prédéfinie l'utilisateur qui fera la tâche suivante),

  • Récupération de l'utilisateur depuis une donnée du workflow,

  • « Self service » (le premier utilisateur qui prend en charge l'action peut la faire),

  • Par un coordinateur qui affectera lui-même l'action,

  • Par le responsable de...,

  • Par la personne qui a déjà fait l'action .

Gestion des utilisateurs

  • Création d'utilisateurs (manuellement, export/synchronisation d'annuaire, etc.),

  • Gestion de groupes/profils,

  • Gestion des participants,

  • Gestion de la hiérarchie,

  • Délégation, ré-affectation,

  • Rapport détaillé sur l'activité d'un utilisateur.

Statistiques et rapports

  • Traçabilité des workflows en cours et terminés,

  • Statistiques prêtes à l'emploi et tableaux de bord,

  • Génération de statistiques en filtrant sur des données du workflow,

  • Rapport d'activité,

  • Intégration avec des modules de reporting ou des outils décisionnels.