Les types de workflow
Regroupement des workflows
Une première manière de regrouper les workflows est la suivante :
les workflows documentaires (rédaction, validation, traduction de documents),
les workflows métiers, représentant un processus transverse à l'entreprise (concerne plusieurs entités organisationnelles). Il s'agit le plus souvent de procédures rattachées à une division opérationnelle de l'entreprise. Cette procédure peut être qualifiée de procédure métier, processus métier, procédure opérationnelle ou Business Process. Cela désigne un ensemble d'activités qui s'enchaînent de manière chronologique pour atteindre un objectif, généralement délivrer un produit ou un service, dans le contexte d'une organisation de travail (ex : une entreprise, administration, etc.).
Ainsi, on qualifie de Business Process (processus métier) l'ensemble des activités et de procédures qui permettent collectivement la réalisation d'un objectif métier. Le workflow correspond à l'automatisation de ce Business Process.
On peut aussi regrouper les workflows selon les catégories suivantes :
le WorkFlow de production, qui correspond à la gestion des processus de base de l'entreprise. Les procédures supportent peu de changements dans le temps, et les transactions sont répétitives (ex : contrats d'assurance, gestion de litiges, de réclamations clients, etc.),
le WorkFlow Administratif, qui correspond à tout ce qui est routage de formulaires,
le WorkFlow Ad-Hoc pour la gestion des procédures non déterminées, ou mouvantes,
le WorkFlow Coopératif, gérant des procédures évoluant assez fréquemment, et liées à un groupe de travail restreint dans l'entreprise.
Exemples de workflows :
Processus de déclaration de sinistre,
Processus d'ouverture compte,
Processus de création d'un dossier de prêt,
Processus de gestion d'une succession,
Processus de prise de congés.