Création de produit ou service innovant

L'idée des autres

Créer une entreprise en recourant aux idées des autres, nécessite de rester à l'affût de tout ce qui se passe en France ou ailleurs en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing :la plupart des magazines économiques ou spécialisés en création d'entreprise ont une rubrique à cet effet.

Il est indispensable également d'assurer une veille dans les annonces de "recherches de partenariat", bulletins de "propositions d'affaires", bourses d'opportunités (car certains ont le produit ou le savoir-faire mais manquent de moyens et recherchent un associé). Les CCI[1] ou les CM[2], et les autres organismes de développement économique local propose souvent ce service.

On peut aussi acheter un brevet ou négocier une licence d'exploitation d'un brevet ou d'une marque.

Il est enfin possible de signer un contrat de concession ou de s'engager dans un contrat de franchise. La notoriété et l'ancienneté du concédant ou du franchiseur ainsi que l'existence de son réseau apportent (avec les obligations d'information qui leur sont imposées) un certain gage de sécurité pour la réussite de l'entreprise nouvelle.

Il ne faut pas oublier, bien sûr, de questionner soit-même une ou plusieurs entreprises liées avec le concédant ou le franchiseur envisagé.

Complément

Si toutes ces pistes balisées ne conviennent pas, il reste alors à la recherche une idée vraiment nouvelle d'entreprise.

  1. CCI : Les chambres de commerce et d'industrie

  2. CM : Chambre des métiers

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