Création de produit ou service innovant

L'innovation pure

L'innovation pure relève d'un exercice plus ardu.

L‘innovation représente une invention qui a été acceptée par le marché, ce qui signifie q‘une découverte technique non exploitée ou q‘une idée innovante non matérialisée par un produit ou un service ne peut pas être considérée comme une innovation, mais seulement comme une invention.

Or pour passer de l‘émergence d‘une idée nouvelle à une mise sur le marché réussie, il faut franchir beaucoup d‘étapes qui mettent principalement en œuvre des flux de connaissance.

Créer un nouveau produit, généralement à fort contenu technologique, entraîne des besoins importants de capitaux :

  • Pour passer à la phase pré industrielle

  • Pour réaliser une étude de marché, nécessairement approfondie

  • Pour attendre la réponse du marché

Dans ce cas-là, les risques se cumulent, mais la rentabilité s'avère normalement bien plus élevée que dans une activité banale où la concurrence est souvent moins forte.

En effet l'innovation n'apparaît pas au hasard, mais elle est le fruit d'une capacité du marché à s'approprier de nouveaux usages. Quand les informations fiables circulent entre les producteurs et consommateurs, ils se trouvent des entrepreneurs à la recherche de profits qui lancent des innovations.

Fondamental

L'innovation ne naît donc pas uniquement du progrès technique, ni d'un progrès social, mais d'une dialectique entre les deux.

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