Création de produit ou service innovant

Les enjeux et les risques de l'innovation

L'innovation crée souvent une " rupture " notamment dans le cadre de la conception et de la distribution des produits.

Aussi, présente-t-elle des risques particuliers tenant à la réticence de certains fabricants et distributeurs ainsi qu'à l'attitude des consommateurs finaux qui ne se trouvent pas toujours " prêts " pour accueillir favorablement un changement, et ce pour différentes raisons :

  • un prix de vente parfois inadéquat,

  • une mauvaise présentation ou explication du produit,

  • une mauvaise diffusion du produit,

  • un "différentiel d'utilité " insuffisant par rapport aux produits existants,

  • un encombrement, une utilisation peu pratique, voire un aspect esthétique inapproprié...

  • une réticence psychologique (frein, blocage,..)

  • un changement d'habitude trop important, ...

Ces critères compliquent énormément l'analyse de faisabilité technique autant que commerciale du produit innovant.

Fondamental

De toute évidence, plus le créateur innovateur connaîtra au préalable ses clients potentiels (leurs attentes), les fabricants (leurs contraintes techniques), les distributeurs (leurs exigences) plus il aura de chances de réussir !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)