Création de produit ou service innovant

Qu'est-ce qu'un "nom de domaine" ?

Il constitue la partie la plus importante de l'adresse d'un site internet. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr :

  • « monentreprise » identifie le site

  • « .fr », constitue ce que l'on appelle « l'extension ».

Il existe différents types d'extension accessibles aux entreprises, les plus courants étant :

  • Le suffixe .fr : il peut être attribué à toute entité ou personne ayant une existence légale en France, sans autre condition.

    Le choix d'un suffixe .fr peut être rassurant pour les contacts commerciaux de l'entreprise. Il atteste d'une proximité de l'entreprise vis-à-vis du marché français ainsi que de sa réelle existence juridique.

  • Le suffixe .com : il est plus "global" que le .fr, à l'origine il était destiné aux entreprises commerciales, il est aussi moins "fiable", aucune condition particulière n'étant exigée pour son dépôt. Attention cependant à ne pas enregistrer, même involontairement, un nom correspondant à une marque appartenant à un tiers.

  • Le suffixe .net : il était à l'origine destiné aux structures liées à l'Internet. Fonctionnant comme le .com, il peut être déposé par n'importe qui.

  • Le suffixe .org : il était à l'origine destiné aux structures à but non commercial. Il est aussi "ouvert" que le .com

  • Le suffixe .edu : il permet d'identifier les structures à vocation éducative. Dans la très grande majorité des cas, ces structures sont américaines.

  • Le suffixe .eu : il est exploité par le registre EURID (European registry for Internet domains).

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