Le plan de marchéage (Marketing-mix)
Définition :
Le plan de marchéage regroupe tous les éléments de l'offre. L'entreprise doit choisir et combiner un ensemble de moyens disponibles pour atteindre au moindre coût les objectifs fixés.
Elle dispose de quatre variables (les 4 P) pour ajuster son action :
Le Produit : répondre aux besoins du consommateur ;
Le Prix : valeur monétaire du produit ;
La Distribution/La Place : moyens d'acheminement du produit vers le consommateur ;
La Communication/La Promotion : moyens d'information sur le produit et la promotion des ventes à destination du consommateur.
Variables | Exemples d'Actions Commerciales |
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Le Produit | Création et/ou amélioration de produit. Création et gestion des marques, des noms, des emballages. Gestion de la qualité |
Le Prix | Fixation des prix en fonction de la demande, des coûts, de la concurrence. |
La Distribution | Mise en place de réseaux et Gestion de la force de vente |
La Communication | Campagne de communication média et/ou hors média Opérations de promotions des ventes et de marketing direct |
Il faut assurer une bonne cohérence entre les actions entreprises et l'environnement, les actions menées et potentiels disponibles (humains, techniques, logistiques, commerciaux, etc.), les actions mercatiques entre elles (cohérence des variables entre elles) et les actions mercatiques dans le temps.
Enfin, le plan de marketing-mix s'inscrit dans la démarche mercatique (marketing) comme l'application commerciale de la stratégie.