Création de produit ou service innovant

Les structures selon le développement

  • La structure par fonction[1] : dans les PME, la répartition des activités se fait autour des grandes fonctions de l'entreprise, chacune d'elles constituant un service (ou représentée par une seule personne).

    Le chef d'entreprise, souvent impliqué dans l'une des fonctions, assure la coordination.

    Il n'est pas rare de voir une personne cumuler des responsabilités dans plusieurs fonctions. Pour les petites entreprises ou les T.P.E., une seule personne gère le domaine tertiaire (administratif, commercial et comptable).

  • La structure divisionnelle[2] : avec l'apparition de nouveaux produits, la mise en œuvre de nouvelles technologies, l'accès à de nouveaux marchés la répartition fonctionnelle ne suffit plus.

    Il faut trouver une solution qui prenne en compte ces nouvelles dimensions de l'entreprise.

    C'est généralement le moment de décentraliser le pouvoir, la gestion de certaines fonctions prises en charge par chacune des divisions (Ex : décentralisation de la fonction commerciale au sein de chaque division géographique).

  • La structure matricielle[3] : la répartition des tâches se fait en fonction de deux critères : fonctionnel et divisionnel.

    Cette structure évolutive rompt avec l'unité de commandement, elle est particulièrement adaptée à la recherche de flexibilité des entreprises.

    Elle correspond aussi aux entreprises dont les activités correspondent à des projets.

Complément

Lecture : la direction recherche est responsable de toutes les équipes de recherche, quelque soit le projet ou le produit fabriqué.

Il existe un chef de projet dont la responsabilité est transversale. Il assure la coordination des équipes (techniques, commerciales...) au sein de chaque projet.

Lorsqu'un projet est terminé, les membres du groupe sont répartis sur d'autres projets ou produits.

  1. La structure par fonction
    Structure par fonction
  2. La structure divisionnelle
    Structure divisionnelle
  3. La structure matricielle
    Structure matricielle
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)