Création de produit ou service innovant

L'évolution des structures

Plusieurs facteurs influencent l'évolution de l'entreprise vers tel ou tel type de structure :

La taille de l'entreprise

Comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, le développement de nouvelles activités ne peut se faire sans une évolution de la structure d'origine.

A l'inverse, une entreprise qui se crée ne peut choisir immédiatement une structure complexe (comme la structure matricielle) compte tenu des coûts qu'elle génère.

Même sans évolution de la taille, l'âge de l'entreprise (donc le temps) suffit à faire évoluer la structure qui devient plus figée, fait preuve d'une plus grande inertie.

L'environnement

Selon H. MINTZBERG, « les entreprises les plus performantes sont celles dont chaque fonction se structure selon les caractéristiques de son environnement ». On peut voir coexister des services au fonctionnement relativement bureaucratique à côté d'unités plus souples, disposant d'une plus grande autonomie de décision.

Ce choix ne doit pas faire l'impasse sur la coordination, l'intégration des unités à l'objectif de l'organisation.

Dans des secteurs de haute technologie, les structures liées à la recherche et au développement doivent être relativement souples.

Le système technique

Les techniques de production influencent les structures d'organisation. La flexibilité de l'outil de production s'est accompagnée d'un processus de décentralisation.

En effet, il faut réagir plus vite, notamment face aux évolutions de la demande.

L'informatisation, en bouleversant le réseau d'information, a conduit les entreprises à revoir le partage des responsabilités. De nombreux salariés ont vu leur rôle modifié.

La stratégie

Structure et stratégie sont liés, ils ont une influence réciproque l'une sur l'autre. Pour le montrer, deux exemples :

  • Le choix de la diversification peut conduire l 'entreprise à adopter une structure divisionnelle ;

  • Inversement, l'existence d'une structure divisionnelle basée sur un découpage géographique peut l'encourager à rechercher de nouveaux marchés.

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