Le rapport d'aptitude a plusieurs objectifs

  • Valider l'exactitude des fonctions[1] et des missions[2] principales indiquées par le candidat dans son rapport d'activité[3], pour les fonctions et missions qu'il a exercées avec vous. Bien évidemment vous ne pouvez pas valider des fonctions antérieures, à moins qu‘elles aient une incidence directe et validées par vous sur les fonctions actuelles ;

  • Indiquer le degré d'autonomie et de responsabilité de l'agent dans ses missions, par rapport à l'organisation de son travail, aux missions et matériels qui lui sont confiés, etc.

Exemple

Un agent de catégorie C peut présenter un dossier pour changement de grade[4] dans sa catégorie ou un changement de corps[5] pour un passage en catégorie B. Il est indispensable de l'étayer par des faits.

  • Préciser les compétences[6] principales que l'agent met en œuvre dans son travail ;

  • Indiquer les compétences transversales, aptitudes[7] et qualités professionnelles que l'agent développe pour exercer ses missions ;

  • Concrétiser par des données quantitatives, par exemple : préciser le nombre de personnes encadrées, la surface des locaux ou espaces verts entretenus, le montant du budget, le nombre d'étudiants gérés, le nombre de protocoles rédigés... ;

  • Décrire le comportement de l'agent dans son entité de travail, avec ses collègues, collaborateurs, le public, etc ;

  • Montrer l'évolution de ses missions : complexification des activités, quantités accrues, adaptation aux changements internes ou externes (évolution réglementaire par exemple) qui justifieraient notamment un changement de grade ou de corps ;

  • Mentionner les compétences techniques et/ou scientifiques spécifiques détenues : maîtrise de certains logiciels, qualifications spécifiques.