Le rapport d'aptitude doit également apporter des précisions et des appréciations
Le parcours professionnel de l'agent : pourquoi éventuellement un changement d'orientation, une progression de carrière par concours, avancement, liste d'aptitude, une mobilité géographique, fonctionnelle... ;
Les activités actuelles de l'agent et l'étendue de ses missions et de ses responsabilités : dimension des équipes, effectifs étudiants à gérer, montant des budgets... ;
La contribution de l'agent à l'activité du service, du laboratoire ou toute autre structure : quelle force de proposition, pour réaliser quoi, quels changements apportés, quels engagements (groupes de travail, commission, guide file...) quelle qualification particulière (SST[1], électricien...), quelles compétences techniques (logiciels utilisés...) ;
L'aptitude de l'agent : capacités d'adaptation à l'environnement, capacité au dialogue avec les partenaires : quelles formations suivies pour acquérir les compétences non mises en œuvre dans le poste actuel mais qui démontrent un souhait d'évolution et d'ouverture professionnelles, quels signes d'une grande adaptabilité, réactivité...
Les postes occupés par les ITRF[2] sont liés à des métiers[3] : par conséquent les compétences techniques et/ou scientifiques doivent figurer dans le rapport (maîtrise de l'utilisation de tel ou tel outil, logiciel, machine....).
En tant que responsable hiérarchique, votre appréciation est demandée, elle doit donc être clairement formulée.