Opale
Opale (Gonzales-Aguilar et al., 2012[1]) est un modèle dédié à la production de documents académiques. Ces documents, appelés modules, suivent une structure linéaire à travers un plan hiérarchique. Ils peuvent être publiés aux formats HTML pour le web (classique ou diaporama) et ODT ou PDF (avec l'extension OpaleGenPdf) pour le support papier.
Grains de contenu
Exercices
Les exercices auto-évalués (QCU, QCM, textes à trous...) sont des questionnaires interactifs auxquels le lecteur peut répondre via l'IHM de la publication web (cases à cocher, champs de saisie...). L'auteur doit renseigner les solutions et explications à afficher lors de la correction (dans le cas d'un QCU ou QCM, on peut avoir une explication par réponse en plus d'une explication globale).
Les exercices rédactionnels sont quant à eux des exercices "classiques" (TD, examen sur papier...). Pour chaque question, l'auteur peut préciser des solutions et des indices, qui seront masqués par défaut dans la publication web (pour les solutions, un paramètre de publication permet également de ne pas les y inclure).
Références
Dans du texte riche, il est possible de faire référence à des fragments tels que des grains (renvoi), des abréviations ou encore des entrées de bibliographie ou de glossaire. Dans la publication web, ces références seront matérialisées par des incises (pour les abréviations et les entrées de bibliographie et de glossaire) ou en sur-fenêtre (pour les renvois vers un grain, y compris quand le grain référencé appartient déjà au plan du module).
Organisation
Le plan du module est constitué à partir des éléments suivants :
des activités d'apprentissage, pouvant contenir des grains et des exercices ;
des divisions, pouvant contenir des grains, des exercices, des activités d'apprentissage, ou encore d'autres divisions (récursivité).
Les grains et les exercices sont ainsi les niveaux les plus bas dans le plan ("feuilles").