Topaze

Le modèle Topaze est un enrichissement d'Opale permettant de créer des documents multilinéaires au format web. Un document Topaze repose sur un graphe dont les nœuds sont des étapes (de quatre types possibles) et les liens sont des enchaînements entre étapes.

Étapes

Il existe quatre types d'étape :

  • les étapes de contenu, composées de balises pédagogiques tel que dans un grain Opale (il est aussi possible de référencer un grain existant dans ce type d'étape) ;

  • les étapes de quiz, qui consistent en un ensemble de questions (exercices auto-évalués d'Opale ou spécifiques à Topaze : QCU à points, QCM à addition de points ou à plans de réponse...) ;

  • les étapes contenant un module Opale ;

  • les étapes d'orientation (carte avec des zones cliquables pour choisir l'étape suivante).

Enchaînements

On distingue par ailleurs plusieurs types d'enchaînement :

  • simple : une seule étape suivante sera proposée (lien linéaire) ;

  • libre : plusieurs étapes suivantes suivantes seront proposées (liens-bifurcations), chacune pouvant être accompagnée d'un texte de transition ;

  • conditionné : l'étape suivante sera proposée en fonction d'une condition, pouvant porter sur la visite préalable (ou non) d'une ou plusieurs étapes et/ou de valeurs calculées tout au long du parcours du lecteur, par exemple à partir des scores obtenus aux étapes de quiz ;

Certains enchaînements peuvent être déterminés dynamiquement en fonctions des réponses du lecteur. À la suite d'une étape de quiz par exemple, l'enchaînement peut être défini en fonction du pourcentage de réussite aux questions (score égal, inférieur ou supérieur à un tel pourcentage) : il peut donc y avoir autant d'enchaînements possibles que de "paliers" de score (25%, 50%, 75%, 100%...).

Une étape de fin comporte un enchaînement spécial ne liant aucune étape suivante (il peut y avoir plusieurs fins possibles en fonction du parcours suivi).

Exemple : Visite en Questions

La société Exosens (prestataire Scenari), en partenariat avec l'UTC, a réalisé un dispositif de navigation multilinéaire pour le Musée des Beaux-Arts d'Angoulême à l'aide du modèle Topaze. Ce dispositif, appelé "Visite en Questions", vise à être utilisé sur support tactile (tablette ou smartphone) par les visiteurs au cours de leur parcours physique au sein du musée.

Les étapes du dispositif sont relatives aux œuvres du musée. Chaque œuvre est associée à deux étapes : une première présentant une image de l'œuvre et sa localisation (étape de contenu), et une seconde proposant un questionnaire sur l’œuvre (étape de quiz). Il existe plusieurs modes de navigation dans le dispositif, dont celui de la "visite guidée" : après chaque œuvre, le visiteur se voit proposer différentes œuvres pour continuer son parcours à travers le "réseau des œuvres" (on parlera de parcours réticulaires) :

Schéma des parcours réticulaires de "Visite en Questions"

Exemple : Faq2Sciences

Faq2Sciences est un site grand public mis en ligne en 2015 suite à un projet piloté par Unisciel (Université des Sciences en ligne). Il s'agit d'un ensemble de tests de positionnement réalisés avec Topaze, à destination des étudiants s'inscrivant dans une licence scientifique et souhaitant évaluer leur niveau de connaissances.

Les tests de type "focus" proposent une première étape de repérage, comportant plusieurs séries de cinq questions relatives à une thématique (par exemple : cinq questions de physique, puis cinq de chimie et cinq de mathématiques). À l'issue de cette étape, l'étudiant peut choisir d'approfondir une thématique dans laquelle il n'a pas obtenu un score assez élevé : une étape comportant dix questions sur cette thématique lui sera alors proposée. Au niveau de Topaze, cela se traduit par un enchaînement conditionné :

Enchaînement conditionné