Rééditorialisation
La rééditorialisation est définie par Crozat (2012a[1]) comme étant « la publication d'une œuvre originale dans son point de vue, sa forme, sa scénarisation, à partir de contenus qui ne le sont pas tous »
. Le processus de rééditorialisation peut être décrit en six étapes (ibid.[1]) : (1) sélection, (2) déconstruction et (3) transformation (au sens d'une réécriture) de fragments de contenus existants ; (4) production de nouveaux fragments (compléments, glose...) et (5) scénarisation de l'ensemble des contenus ; (6) publication adaptée au nouveau contexte (avec une mise en forme et des métadonnées spécifiques).
Nous illustrons un cas de rééditorialisation à travers des exemples de revue de presse sur les sites des associations de la Quadrature du Net et de l'April. On y trouve par exemple un même article de l'Obs/Rue89 ("Loi numérique, dernier jour : le sursaut des lobbies", du 18/10/2015) rééditorialisé de deux manières différentes :
Dans le premier cas, l'article a été résumé en trois extraits, complétés par une capture d'écran du site d'origine. Dans le second cas, il s'agit simplement d'une citation de la première phrase de l'article. Dans les deux cas, on remarque l'ajout de tags propres à chaque revue de presse.
La rééditorialisation de contenus sur le Web peut également être automatisée via par exemple la technologie de syndication (flux RSS et Atom), qui permet à un site (presse en ligne, blogs...) d'exposer son contenu sous la forme d'un fichier au format XML (le flux) auquel d'autres sites, appelés agrégateurs, peuvent faire référence. Une transformation XSL ainsi qu'une feuille de style CSS peuvent être appliquées au flux afin de rendre son contenu lisible dans l'agrégateur. Plus récemment sont apparues des plateformes dites de "curation de contenu" (Scoop.it, Storify, Pearltrees, etc.), qui sont notamment utilisées comme des outils de veille documentaire. Ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de créer des dossiers dans lesquels ils peuvent répertorier les pages web qu'ils jugent pertinentes, les commenter, etc..
La rééditorialisation a pour effet de démultiplier les variations du contenu à relire. En effet, pour un auteur voulant par exemple valider les différents contextes de rééditorialisation de son document, la tâche se heurte à la redondance des contenus invariants, par ailleurs difficiles à distinguer au milieu des autres contenus spécifiques à la rééditorialisation, et parfois même issus d'autres sources.