Dérivation et déclinaison
Dérivation
La transclusion ne permet pas de faire une adaptation du fragment locale à un de ses contextes de réutilisation. L'enjeu de la dérivation est de lever cette limite : par exemple, un enseignant devant réaliser une version de son cours pour la formation continue souhaite réutiliser les contenus qu'il a rédigés pour la formation initiale, en les adaptant.
La dérivation d'un fragment F consiste à produire un fragment F' pour pouvoir en modifier son contenu, tout en conservant un lien généalogique de F' vers F. Les modifications de F' n'impactent pas F, mais les modifications de F peuvent avoir un effet sur F' : par exemple, ces modifications peuvent être propagées automatiquement à F' ; au contraire, dans un contexte collaboratif, l'auteur chargé de F' sera averti des modifications et pourra choisir de les réintégrer à F' ou non.
La dérivation est instrumentée dans Scenari à travers les notions d'atelier premier et de calque (Arribe, 2014[1]). L'atelier premier contient les fragments d'origine, tandis que le calque contient les fragments dérivés et éventuellement d'autres fragments spécifiques. Ainsi, les contextes de rééditorialisation peuvent être vus de manière séparée. On parle de calque divergeant pour préciser que les modifications ayant lieu dans le calque n'impactent pas l'atelier premier.
Déclinaison
Enfin, la déclinaison permet à l'auteur de gérer différentes adaptations du contenu d'un fragment non pas via des fragments dérivés, mais au sein du même fragment à l'aide d'un mécanisme de filtres pris en compte lors de la publication. Autrement dit, la déclinaison est la programmation de variations a priori du contenu (au sens où elle est prévue par le modèle documentaire), et non a posteriori comme l'est la dérivation.
On peut envisager la déclinaison comme un cas particulier de polymorphisme, dans lequel les différentes FP correspondent à autant de variations (et non de mises en forme) de la même FG.
Similairement à la réutilisation par transclusion, toute modification d'un contenu commun à plusieurs variations, obtenues par dérivation ou déclinaison, peut avoir un impact sur la cohérence éditoriale de l'une ou l'autre de ces variations.