Documents multi-pages

Dans la publication web d'un module Opale[1], chaque élément hiérarchique jusqu'au niveau du grain a sa propre page HTML. Malgré cette fragmentation matérielle du contenu, il est possible de lire le document de façon linéaire à l'aide des liens précédant/suivant. En outre, les liens du plan permettent d'accéder à chaque page du module, quelle que soit la page où l'on se trouve.

Finitude synoptique

La finitude synoptique, formulée par Bachimont (2001[2]) dans le cadre d'une étude sur l'informatisation du dossier patient en médecine, est une propriété des documents papier (nombre de pages, épaisseur d'un livre...) qui est absente des documents hypertextes. En soi, cette absence ne constitue pas un risque de désorientation pour le lecteur : « la lecture, devenue inconfortable, n'est pas impossible puisque tout écran consulté peut être rapporté à une position dans le parcours canonique [...] le lecteur dispose toujours de la boussole de la succession linéaire pour interpréter et donner une signification à ce qu'il aperçoit à l'écran. » (ibid.[2]).

En revanche dans le cas du dossier patient, composé d'un ensemble de comptes-rendus d'hospitalisation, radios... dont il n'existe pas de parcours canonique a priori, il a été observé que la lecture était organisée grâce à la synopsis (voir ensemble) des différents éléments du dossier, étalés sur une table, et de leurs propriétés physiques (par exemple l'épaisseur relative des différents comptes-rendus). L'enjeu est alors de remplacer cette synopsis spatiale par une synopsis calculée (ibid.[2]).

La finitude synoptique nous semble également fondamentale du point de vue de la relecture : sans elle, l'ensemble de contenu ne peut être appréhendé qu'en parcourant tous les liens. L'enjeu de la linéarisation est donc de calculer une synopsis des contenus en les projetant sur une même page web, tel qu'illustré dans la figure ci-dessous. On se retrouve alors avec une continuité matérielle identique au volumen (défilement à l'aide de la barre de scroll), augmentée d'aides à la lecture rendues possibles grâce au caractère dynamique du support, par exemple :

  • la taille et la position de la barre de scroll indiquent le reste du contenu à relire ;

  • le plan du document, avec des liens vers les ancres HTML des différents niveaux du contenu (liens intra-page), est disponible en marge permanente (i.e. non impactée par le défilement vertical du contenu de droite) ;

  • lorsque le relecteur active un lien dans le plan, une transition animée vers le contenu (smooth scrolling) permet de conserver une impression de continuité ;

  • etc.

Maquette d'une forme de relecture linéarisée obtenue par une transformation mono-page des fragments documentaires