Tabulation
La tabulation d'un contenu, au sens d'une mise en tableau, consiste à afficher au sein d'une même forme de relecture les différents contextes de rééditorialisation de ce contenu dans autant de colonnes. Les cases d'une même ligne peuvent entretenir une relation d'équivalence (même contenu dans différentes colonnes) ou bien d'opposition (différences entre colonnes). Prenons par exemple le grain Opale suivant, dont certains contenus sont déclinés pour les versions courte et standard du module :

La maquette ci-dessous illustre la tabulation de ce grain, où chaque balise pédagogique correspond à une ligne du tableau. L'équivalence est marquée par une bordure centrale fine, tandis que l'opposition est marquée par une bordure plus épaisse.
Dans certains cas, deux contenus en opposition peuvent être très ressemblants (par exemple dans le cas Quick, seul un chiffre peut changer entre deux déclinaisons d'une procédure, selon le pays dans lequel elle s'applique), ce qui rend difficile l'identification de leurs différences. Nous proposons d'enrichir la tabulation d'une option permettant d'afficher le différentiel entre les deux contenus.
Nous faisons l'hypothèse que la tabulation rend la relecture du contenu plus efficace :
les contenus communs aux deux déclinaisons peuvent être relus ensemble grâce à leur synchronisation verticale ;
les contenus singuliers de l'une ou l'autre des déclinaisons sont rapidement identifiables.
Dans cette section, nous allons analyser quelques propriétés formelles des déclinaisons afin de proposer un algorithme de tabulation. Nous allons étudier ces propriétés dans le cas d'un modèle à deux déclinaisons (Opale), puis trois (Juriguide).