Définition d'une déclinaison
Soit un modèle documentaire permettant d'associer à certains contenus d'un fragment la métadonnée suivante :
Filter {
excludeFromD1 : bool;
excludeFromD2 : bool;
}
La déclinaison D1 (resp. D2) est la transformation du fragment filtrant (ignorant, excluant) les contenus pour lesquels excludeFromD1 = true (resp. excludeFromD2 = true). Autrement dit, D1 est la projection du fragment sur F1, F1 désignant l'ensemble des valeurs de la métadonnée telles que :
excludeFromD1 = false,
excludeFromD2 = false ou excludeFromD2 = true.
On dira d'un contenu dont la valeur de la métadonnée appartient à F1 (resp. F2) qu'il est fléché pour D1 (resp. D2). Les contenus fléchés simultanément pour F1 et F2 seront dits communs, tandis que les contenus fléchés exclusivement pour F1 ou F2 seront dits singuliers.
Exemple
Dans Opale, un module a deux déclinaisons : les versions standard et courte. La métadonnée permettant de filtrer les contenus se matérialise dans la forme d'édition avec l'iconographie suivante :
: excludeFromStandard = false
: excludeFromStandard = true
: excludeFromShort = false
: excludeFromShort = true
On retrouve cette métadonnée :
au niveau du grain, pour filtrer une balise pédagogique entière ou bien une partie du contenu de celle-ci via la balise Contenu filtrable (cf. exemple précédant[1]) ;
au niveau d'un module, d'une division, d'une activité d'apprentissage, etc. où il est possible de filtrer un grain, une division, etc., tel que dans l'exemple ci-dessous.