Notion de graphe

Nous allons maintenant nous intéresser à la linéarisation des parcours réticulaires dans les documents multilinéaires, tels que nous les avons vus à travers l'exemple de Topaze[1].

D'un point de vue informatique, un ensemble de parcours réticulaires est représentable via la structure de graphe. Ce graphe est orienté (on distingue donc les arcs sortants des arcs entrants) et admet un unique point d'entrée, appelé nœud racine, permettant de parcourir le graphe par un des chemins possibles. Un graphe peut contenir un circuit, c'est-à-dire une suite d'arcs bouclant sur un même nœud. Soit par exemple le graphe d'Un conte à votre façon de Raymond Queneau, dans lequel chaque nœud est numéroté en fonction du fragment qu'il désigne :

Graphe représentant Un conte à votre façon de Raymond Queneau

Ce graphe a pour racine le fragment 1 et comporte un circuit entre les fragments 7 et 8. On retrouve également les deux fins alternatives du conte, à savoir les fragments 20 et 21, qui sont accessibles depuis la racine et n'ont aucun arc sortant.