Application
En nous appuyant sur les notions de parcours primaire et secondaire d'un graphe, nous proposons à travers la maquette ci-dessous une forme de relecture dédiée aux documents multilinéaires. L'enjeu pour le relecteur est dans un premier temps de construire un parcours primaire, avant d'explorer les parcours secondaires à partir des liens écartés.
Construction du parcours primaire

Après chaque étape, le relecteur se voit proposer un ensemble de liens vers les prochaines étapes possibles, tel que dans la forme classique du document multilinéaire. En revanche, l'étape choisie ne s'affiche pas dans une nouvelle page, mais à la suite de l'étape précédente. De cette façon, le parcours primaire est progressivement linéarisé jusqu'à ce que l'étape finale soit atteinte. Lorsque le contenu déborde par rapport à la hauteur de la fenêtre, la barre de scroll est automatiquement positionnée au niveau de la dernière étape choisie.
Exploration des parcours secondaires

La zone en bas de fenêtre permet de visualiser le parcours primaire et les liens écartés lors de sa construction. Dans ce second niveau, les étapes appartenant au parcours primaire sont colorées en vert, de façon à repérer les sauts et les retours. Un clic sur une telle étape permet de positionner la barre de scroll à la bonne hauteur dans le parcours primaire. Toutes les autres étapes (en noir) sont cliquables pour permettre l'exploration des parcours secondaires. Par ailleurs, les étapes qui ne sont pas encore atteignables au stade de dévoilement du graphe sont affichées en bas de la zone.

Le clic sur une étape non-visitée (l'étape 2 dans la figure ci-dessus) a pour effet :
d'afficher dans un nouvel onglet (à l'aide d'un menu de type "accordéon") le parcours secondaire avec cette étape, ou de compléter ce parcours s'il a déjà été initié ;
d'afficher les liens vers les étapes suivantes (en mettant à jour la liste des étapes non-liées) ;
de colorer cette étape (et ses autres occurrences) en gris, de façon à mémoriser qu'elle a été lue dans un parcours secondaire.
La coloration des étapes déjà parcourues permet de repérer les convergences vers le parcours primaire (par exemple, l'étape 16) ou vers un parcours secondaire (pas d'exemple dans la figure ci-dessus). Notons que nous avons préféré un affichage où les étapes sont dupliquées (par exemple, l'étape 11 est présente deux fois puisqu'elle est liée par les étapes 6 et 10) à un graphe, qui nous aurait semblé peu lisible à cause des liens s'entrecroisant. Une solution consiste à indiquer, au survol d'une étape, ses autres occurrences dans la visualisation, en les soulignant par exemple.