Le modèle Copéria

Le modèle Copéria

Les fragments mobilisés dans le modèle Copéria peuvent à nouveau être segmentés en trois catégories : les satellites, les fiches et la structure. Les satellites désignent de petits fragments qui sont ré-appelés dans de nombreuses pages. Par exemple, sur la page du site service-public.fr dédiée aux fondations reconnues d'utilité publique, les blocs en bas de page sont issus de satellites (« Services en ligne et formulaires », « Où s'adresser » et « Références »). Les fiches forment les pages de contenus du site. La page sur les fondations d'utilité publique précédemment citée est rédigée dans un fragment de type fiche. Enfin la structure permet d'organiser les fiches entre elles. Elle se compose de différents niveaux permettant de répertorier les fiches les unes avec les autres : les canaux (Téléphone, Web), les audiences (Associations, Professionnels, Particuliers), les thèmes (par exemple pour les particuliers : Argent, Étranger - Europe, Famille, etc.) et enfin les sous-thèmes (par exemple pour le thème argent : Assurance, Banque, Consommation,etc.). Cette structure est directement visible dans la hiérarchie du site web final.

Il est à noter qu'à chacun des niveaux, certains fragments sont directement fléchés pour la publication web, d'autres pour la publication des fiches dédiées aux réponses téléphoniques.

Figure 26 : éditeur du modèle Copéria
Figure 27 : publication modèle Copéria (NB : la DILA effectue un post traitement sur la publication de la chaîne éditoriale)