Graphe documentaire

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Figure 28 : graphe documentaire - DILA

Fiche d'identité

Nombre de sommets : 17999

Nombre de liens : 53969

Degré moyen : 3,00

Degré sortant maximum : 188

Degré entrant maximum : 1116

Nombre de sommets orphelins : 222

Nombre de fragments racines :2

Interprétations

Le graphe documentaire mobilisé pour la DILA est d'envergure importante. Avec plus de quinze mille sommets, il fait partie des usages industriels de la rééditorialisation. Le degré moyen est ici très élevé. Il correspond à une documentation où de très nombreux renvois internes sont effectués. Typiquement, cela correspond à la rédaction de sites web dont les pages sont fortement interconnectées plutôt que d'écrits de tradition imprimée (comme des articles, mémoires, livres ou rapports). Ce degré a un impact sur la lisibilité de la visualisation du graphe. Hormis quelques exceptions, peu de sommets sortent du regroupement principal.

La réutilisation de contenus est ici élevée comme le montre le tableau suivant.

Nombre de réutilisations

2 ou plus

5 ou plus

10 ou plus

1116

Proportion de fragments

42%

Plus de 7500 fragments

12%

Plus de 2000 fragments

4%

Plus de 700 fragments

1 fragment

Les fragments service public sont mobilisés pour la publication du site web et les fragments téléphone pour la publication des fiches d'aide à la réponse téléphonique. Parmi les groupement de fragments peu connectés à la structure principale, notons une traîne des fragments téléphone sur le côté droit et les fragments commandes publiques, pratiquement déconnectés du reste de la structure.

En parcourant le graphe, on constate que le fragment d'audience Particuliers, le fragment le plus volumineux en plein cœur du graphe, se retrouve au centre d'un vaste agglomérat de fragments oranges, soit de fragments de structures ou de fiches. À l'inverse, les fragments d'audiences Professionnels et Associations, situés en haut à gauche du graphe sont principalement entourés de fragments satellites. De cette forme, nous déduisons que la partie des contenus dédiés aux particuliers est plus importante que celle dédiée aux professionnels ou aux associations.