La contestation du contenu de l'acte authentique : article 59.3

Cette page concerne l'article 59[1].

Lorsque la contestation porte sur le contenu de l'acte authentique, elle relève de la juridiction compétente pour régler la succession.

Exemple

Léonard, résidant en Estonie, décède le 5 septembre 2015. Il laisse pour lui succéder son épouse, Pénélope, et un enfant, Gaspard.

Léonard, de nationalité italienne, avait fait un testament chez un notaire italien par lequel il avait choisi de soumettre sa succession à la loi italienne et avait légué tous ses biens à Gaspard.

Pénélope conteste ce testament, elle affirme que Léonard était très malade au moment de la rédaction du testament, qu'il avait perdu toute lucidité.

Pénélope devra saisir un tribunal estonien de cette contestation, la dernière résidence habituelle de Léonard étant située dans ce pays (compétence en application de l'article 4)[2].

Le juge lituanien, compétent pour statuer sur toute la succession, devra apprécier la régularité du testament de Léonard selon la loi italienne, applicable à l'ensemble de la succession (article 22[3]).

ExempleVariante

Léonard n'a pas choisi la loi italienne pour régir sa succession. Dans ce cas, le juge lituanien devra apprécier la régularité du testament selon la loi lituanienne, applicable à l'ensemble de la succession (article 21[4]).