Création de produit ou service innovant

Avoir en permanence l'esprit critique

  • Juger du bien-fondé des situations commerciales présentes

  • Évaluer les réels mérites des positions acquises

  • Percevoir les lacunes des systèmes établis

  • Mettre en évidence les défauts et les imperfections des produits ou des services offerts,etc.

  • Repérer l'absence d'offre de solutions face à un besoin ressenti

Avoir l‘esprit critique, consiste, de manière concrète, à établir des constats et repérer, dans notre cadre professionnel et privé, tout ce qui pourrait être amélioré, tout ce qui nous complique la vie ! Ainsi, lorsque l‘on procède à un achat, que l‘on utilise un bien ou un service, il faut se demander : Est-ce le mieux, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique, le plus... etc.

Exemple

  • Les perceuses électriques à main qui ne permettent pas de percer droit automatiquement ou les fers à repasser dont le fil électrique gêne

  • Le clavier d'ordinateur qui ne prévient pas quand on commence à taper à tort en majuscules dans un texte en minuscules ou vice-versa, etc..

  • Un jeune biologiste à l'esprit critique et entreprenant, n'aurait-il pas intérêt à chercher un traitement supprimant pour une longue durée, voire définitivement, la pousse de la barbe

De nombreux nouveaux concepts de produits ou de services sont le fruit de ce genre de remise en cause ou de carence constatée dans l'offre par rapport aux problèmes rencontrés dans la vie. D‘ailleurs, beaucoup de franchiseurs se sont contentés d'apporter une réponse qualitative, standardisée et rationalisée, là où le consommateur ne trouvait de la part de certains commerçants indépendants qu'une offre disparate, aléatoire et sujette à quelques craintes.

Ce réflexe permanent de remise en cause doit être audacieux pour sortir des schémas intellectuels communs et des habitudes, si soporifique pour l'imagination.

Par ailleurs, il ne doit pas avoir peur de remettre en cause ce qui est présenté comme la norme. A quand un moteur compact, propre, intégrant tous les composants ? N'est-ce pas encore de la quincaillerie alors que par ailleurs d'autre secteurs technologiques ont réalisé des performances inouïes : il y a déjà 33 ans que l'homme a marché sur la lune, que depuis au moins une décennie des ordinateurs réalisent des milliards d'opérations à la seconde ? Dés le 21 juillet 1969, n'aurait-on pas pu espérer des voitures volantes pour l'odyssée de 2001 ? On en est loin.

Attention

Cependant, avoir l'esprit critique ne veut pas dire que toute idée farfelue doit entraîner la création d'une entreprise. A partir d'une idée, pouvant sembler saugrenue, il faut appliquer scrupuleusement la méthodologie de création d'une entreprise, dont la première démarche consiste à valider cette idée. Cette étape pourra conduire, le cas échéant, le créateur à renoncer à cette idée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)