Création de produit ou service innovant

Créer à partir d'une application nouvelle

La période actuelle, empreinte d'une évolution sociologique rapide des valeurs et des modes de vie, conjuguée à un brassage de plus en plus important des populations et à la profusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, se révèle très favorable à l'émergence d' "applications nouvelles".

Créer une entreprise à partir d'une "application nouvelle" consiste :

  • à utiliser une technique déjà diffusée, un savoir-faire répandu ou un produit existant en le transposant dans une autre activité, dans un nouveau contexte ou sur un marché différent,

  • à produire, avec un processus industriel, ce qui relevait uniquement d'une facture artisanale ou inversement.

Exemple

  • La machine sculptant les bustes d'individus est, à l'origine, une machine-outil tridimensionnelle de C.F.A.O[1] issue de matériel d'usinage de précision pour l'industrie.

  • Le divertissement télévisuel dans les taxis a consisté à attaquer un nouveau canal de distribution de la publicité.

  • La relance de la trottinette est un bel exemple d'application nouvelle, où ce qui n'était à l'origine qu'un antique jouet d'enfant est devenu un "accessoire de circulation rapide" transposé sur le "marché des piétons pressés". Outre que l'objet repensé possède des qualités indéniables (design, pliable, léger, ...) celui-ci est totalement en prise avec un besoin constant des consommateurs de notre époque : le gain de temps.

  • Internet est un nouveau vecteur de distribution propice aux applications nouvelles en permettant d'y transposer certaines activités commerciales traditionnelles. Mais les premières expériences du cybercommerce doivent faire comprendre que si la créativité peut être quasiment débridée en matière "d'application nouvelle", les idées mises en oeuvre doivent néanmoins correspondre à un réel besoin pouvant être satisfait dans des conditions correctes de viabilité économique.

Attention

Du fait du caractère innovant des applications nouvelles, la réaction espérée de la part du consommateur n'est pas toujours certaine ; par exemple : le parfum Bic vendu comme l'est le briquet jetable a été un échec.

A mi-chemin entre "une activité déjà présente sur le marché" et l'innovation pure, une application nouvelle demande un effort poussé de réflexion pour bien valider son concept avant de se lancer. Plus risqué qu'un projet classique, la rentabilité se révèle supérieure en cas de succès, mais souvent le plagiat y apparaît rapidement.

  1. C.F.A.O : conception fabrication assistée par ordinateur

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