Avoir une grande ouverture d'esprit
Savoir déceler des opportunités suppose enfin d'accepter les apports venant de l'extérieur, les savoir-faire ou pratiques différentes.
Avoir une grande ouverture d'esprit c'est rester attentif aux façons de voir et de vivre des autres, surtout s'ils ne sont pas dans notre "cercle de sensibilité".
C'est également être à l'écoute de ses interlocuteurs professionnels habituels : collègues de travail, clients, fournisseurs, en sachant susciter leurs confidences et leur vision des choses à propos de l'évolution de leur secteur d'activité (consommation, chaîne de la production, projets dans la profession, problèmes de commercialisation ou du service après-vente, etc.).
On peut parfois trouver, dans les autres économies nationales, des produits ou services susceptibles d'être transposées ou adaptées pour en faire un projet commercial en France. Un voyage ou des vacances à l'étranger seront des moments propices pour observer attentivement d'autres comportements, d'autres mœurs, pour découvrir d'autres pratiques commerciales et d'autres produits.
L'observation et l'analyse critique permettent d'ouvrir des perspectives d'activité lucrative.
Cette ouverture d'esprit s'applique également à la compréhension de ce qui se passe en France au sein de la population. Certains segments de la société nous sont mal connus en termes de styles de vie, de modes de consommation, de valeurs et peuvent présenter un intérêt.