Création de produit ou service innovant

L'étude de marché de l'entreprise

Définition

L'étude de marché est l'ensemble des travaux (enquête, analyse...) qui permettent de recueillir toutes les informations pertinentes sur les possibilités de vente d'un produit (offre et demande) :

  • Telles qu'elles se manifestent dans un espace géographique donné à une époque donnée.

  • Telles qu'elles sont susceptibles d'évoluer dans un avenir plus ou moins éloigné.

Il s'agit d'un outil de diagnostic, d'analyse d'une situation (présent), et un outil d'aide à la décision permettant d'élaborer stratégie et plan d'action (futur).

Le type d'étude à mener varie en fonction du type d'activité de l'entreprise (industriel, commercial ou prestataire de service) et du type d'action menée (lancement d'un nouveau produit, connaissance de la position de l'entreprise face à son marché, adaptation du produit à la demande, connaissance de l'image de marque et/ou de la notoriété, implantation d'un nouveau point de vente, choix d'un circuit de distribution, exportation).

Le classement de l'étude de marché : deux catégories

Nature de l'étude

Informations recherchées

Méthodes utilisées

Quantitative

« Quelle est l'ampleur du marché » ?

Qui ?

Où ?

Quand ?

Combien de produits ?

Quel produit ?

Études documentaires :

  • sondages

  • panels

(Grands échantillons : supérieur à 200 personnes)

Les résultats seront généralisés à la population mère avec un risque d'erreur faible.

Qualitative

« Quelles sont les caractéristiques de la demande » ?

Pourquoi ? = motivations

Dans quelle intention ? = image

Comment ? = attitudes

Observations sur les lieux de vente :

  • entretiens

  • tests

(Petits échantillons : inférieurs à 50 personnes)

Les résultats ne sont pas représentatifs, visent à recenser les composantes d'un problème, à rechercher les motivations d'achat, à formuler des hypothèses...

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