Création de produit ou service innovant

Les phases de l'entretien

L'entretien de recrutement comporte généralement deux phases :

  •  Accueil du candidat : présentation de l'entrepreneur, de l'entreprise et du poste ;

    L'objectif est de créer les conditions d'un échange fructueux avec le candidat et de présenter l'entreprise et le poste à pourvoir.

    En effet, l'entretien doit également permettre au candidat de s'assurer que le poste correspond à ses attentes.

    Au cours de cette première phase, le futur employeur présente généralement :

    •  l'entreprise, ainsi que son parcours personnel d'entrepreneur,

    •  le contexte du recrutement,

    •  le poste à pourvoir en précisant la mission générale, les tâches associées, les objectifs à atteindre, le périmètre de responsabilités...

  •  Recherche d'informations.

    Cette seconde phase de l'entretien a pour objectif d'obtenir le maximum d'informations sur le candidat et ses motivations.

    Pour cela, il suivra le schéma d'entretien préétabli.

    Le futur employeur veillera à avoir recours en priorité à des questions ouvertes favorisant la libre expression du candidat.

    A l'issue de cette phase, il est conseillé de se laisser le temps de la réflexion, de réserver son avis et de proposer au candidat de le recontacter dans les jours à venir.

    L'entretien peut être complété par une mise en situation professionnelle permettant de valider les compétences professionnelles du candidat.

    L'entretien doit être immédiatement suivi par l'élaboration d'une courte synthèse en vue d'y consigner les éléments à retenir (points forts, points faibles, impressions, interrogations...).

Une fois le candidat choisi, il est important :

  • de prendre contact rapidement avec lui pour l'informer de la décision prise et pour obtenir son accord,

  • de répondre individuellement aux candidats non retenus, en motivant le rejet de leur candidature.

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