L'appréciation du personnel
Définition :
C'est le jugement porté par un supérieur hiérarchique, voire les collègues et subordonnés, sur le comportement d'un individu dans l'exercice de sa fonction.
On distingue généralement quatre méthodes dévaluation :
Notation ;
Inventaire des plus (+) et des moins (-) ;
Bilan par rapport aux objectifs ;
Entretien.
Les critères d'appréciation pris en considération pour valider l'évaluation sont :
Critères professionnels (autonomie, résultat, initiative, créativité, organisation) ;
Critères humains ;
Communication ;
Relation avec autrui.
Il convient d'ajouter que ces critères et ses méthodes doivent être connus du personnel.
L'information sur le système d'évaluation contribue en effet à son acceptation et à sa crédibilité.
Complément :
En ce qui concerne la périodicité de l'évaluation, il est utile de faire le point quelques temps après l'embauche, l'objectif étant d'intégrer le salarié. Pour les autres salariés, l'évaluation est annuelle.