Création de produit ou service innovant

Introduction

La réussite de l'entreprise dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes et à leur permettre d'évoluer.

La gestion des carrières regroupe les activités destinées à satisfaire les besoins futurs de l'entreprise et comprend la sélection, l'évaluation, l'affectation et le développement des salariés.

La gestion des carrières, ou développement du potentiel humain, vise à atteindre le meilleur équilibre possible, entre :

  • Contribuer à la satisfaction des besoins organisationnels aussi bien au niveau des effectifs recherchés que des compétences souhaitées.

  • Apporter des réponses individualisées aux aspirations des salariés

  • Fidéliser une partie des salariés

La complexité de la gestion des carrières provient de l'effort de la part de l'entreprise de rapprocher deux logiques qui peuvent diverger :

  • celle de son organisation

    L'entreprise inscrit sa politique dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • celle de chacun des salariés

    L'individu, quant à lui, planifie sa carrière en fonction de ses aspirations personnelles.

    La gestion individualisée des salariés ne doit pas s'exprimer en totale rupture avec la dimension collective.

Ce système s'inclus au cœur de la gestion des ressources humaines (GRH) car il favorise à la fois une approche consensuelle qui vise à satisfaire aussi bien les besoins des salariés que ceux des employeurs et une approche intégrée.

Le plan de carrière est aussi un moyen de fidéliser le personnel lorsqu'il y a possibilité de changement de catégorie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)