4 Proposer une stratégie pour une entreprise
Définition :
Réaliser un diagnostic : Mise en évidence des forces et faiblesses respectives de l'entreprise et de concurrents.
Caractériser le type de stratégie actuelle de l'entreprise parmi les composantes du Plan de marketing mix :
La Stratégie marketing Marché :
Couple produit/marché : Stratégie globale (non segmentation) ; Stratégie différenciée (segmentation) ; Stratégie adaptée.
Au niveau de la taille du marché : Stratégie d'extension nationale ; Stratégie d'extension internationale ; Stratégie de localisation régionale.
La Stratégie marketing Produit : Innovation ; Spécialisation ; Diversification ;Recentrage
La Stratégie marketing Prix : Écrémage du marché, Pénétration du marché, Stratégie de suiveur
La stratégie marketing Communication : Stratégie d'image globale ; Stratégie de notoriété.
La Stratégie marketing Concurrence : Stratégie offensive ; Stratégie défensive. Stratégie de leader ; Stratégie de spécialiste ; Stratégie de challenger..
La Stratégie générale de l'entreprise Développement ou croissance interne ; Développement ou croissance externe ; Développement international ; Domination par les coûts ; Recentrage sur le métier.
Définir les objectifs et les exprimer sous forme chiffrée :
Part de marché à atteindre ;
Place sur le marché à occuper ;
Atteindre un marché international ;
Atteindre un marché à une échéance datée.
Définir les moyens à mettre en œuvre :
Il s'agit de définir le plan d'action marketing à travers le plan de marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) et la mise en œuvre d'informations, de formations et de motivation au sein de l'entreprise.
Contrôler la mise en œuvre des moyens décidés et leur effets :
Comparer prévisions et réalisations ;
Mesurer les effets des actions engagées (extension du réseau de distribution, renforcement de la force de vente, modification des prix, campagne de communication...).