Création de produit ou service innovant

4 Proposer une stratégie pour une entreprise

Définition

Réaliser un diagnostic : Mise en évidence des forces et faiblesses respectives de l'entreprise et de concurrents.

  • Caractériser le type de stratégie actuelle de l'entreprise parmi les composantes du Plan de marketing mix :

    • La Stratégie marketing Marché :

      • Couple produit/marché : Stratégie globale (non segmentation) ; Stratégie différenciée (segmentation) ; Stratégie adaptée.

      • Au niveau de la taille du marché : Stratégie d'extension nationale ; Stratégie d'extension internationale ; Stratégie de localisation régionale.

    • La Stratégie marketing Produit : Innovation ; Spécialisation ; Diversification ;Recentrage

    • La Stratégie marketing Prix : Écrémage du marché, Pénétration du marché, Stratégie de suiveur

    • La stratégie marketing Communication : Stratégie d'image globale ; Stratégie de notoriété.

    • La Stratégie marketing Concurrence : Stratégie offensive ; Stratégie défensive. Stratégie de leader ; Stratégie de spécialiste ; Stratégie de challenger..

    • La Stratégie générale de l'entreprise Développement ou croissance interne ; Développement ou croissance externe ; Développement international ; Domination par les coûts ; Recentrage sur le métier.

  • Définir les objectifs et les exprimer sous forme chiffrée :

    • Part de marché à atteindre ;

    • Place sur le marché à occuper ;

    • Atteindre un marché international ;

    • Atteindre un marché à une échéance datée.

  • Définir les moyens à mettre en œuvre :

    Il s'agit de définir le plan d'action marketing à travers le plan de marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) et la mise en œuvre d'informations, de formations et de motivation au sein de l'entreprise.

  • Contrôler la mise en œuvre des moyens décidés et leur effets :

    • Comparer prévisions et réalisations ;

    • Mesurer les effets des actions engagées (extension du réseau de distribution, renforcement de la force de vente, modification des prix, campagne de communication...).

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