Création de produit ou service innovant

Introduction

L'étude du comportement du consommateur a pour objectif de comprendre le processus de décision d'achat. Connaître l'acheteur permet d'adapter l'action marketing (le mix marketing) pour répondre efficacement à ses besoins.

Dans une démarche marketing efficace, l'entreprise doit connaître les raisons que motivent l'achat des consommateurs :

  • A qui doit-on s'intéresser pour bien vendre nos produits ou nos services (l'acheteur, le consommateur, le prescripteur... ) ?

  • Par quoi est-il influencé dans ses choix ?

  • Comment prend-il sa décision ?

Le comportement du consommateur

Les acteurs du processus de décision d'achat/consommation :

  • L'inspirateur (qui est à l'origine de l'achat),

  • l'informateur/prescripteur(qui recommande ou ordonne l'acquisition du produit),

  • le consultant/conseiller/préparateur (qui guide l'acheteur),

  • le décideur (qui prend la décision),

  • l'acheteur (qui exécute l'acte d'achat),

  • l'utilisateur/consommateur (qui se sert du produit).

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