5 L'inspection des finances de l'entreprise
Pour vérifier l'équilibre financier de l'entreprise, vous devez élaborer deux documents financiers incontournables et indispensables :
Le plan de financement: Il permet de vérifier que l'entreprise sera capable de trouver les ressources nécessaires à son activité. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Les investissements de départ : Ils vont mobiliser des capitaux plus ou moins importants. La limitations des investissements de départ permet de diminuer le chiffre d'affaires minimum à réaliser.
Les frais de constitution de société
Les charges initiales. Elles concernent un certain nombre de dépenses nécessaires au lancement de l'activité. Elles peuvent être variables et évoluer selon la progression du chiffre d'affaires.
le besoin en fonds de roulement (BFR), c'est la différence entre les stocks et les crédits consentis aux clients avec les crédits accordés aux fournisseurs.
De façon parallèle, il est nécessaire de chiffrer les ressources :
Apport personnel
Primes et subventions
Emprunts
Le compte de résultat prévisionnel: Pour chacune des trois premières années d'existence de l'entreprise, il faut établir un compte de résultat. Ils ont pour rôle de donner un aperçu de la rentabilité prévisionnelle de l'activité de la société (résultats : d'exploitation, financiers, courant et exceptionnel) en totalisant les recettes et les dépenses durant chaque exercice annuel.
Il est important de faire une estimation réaliste de chiffre d'affaires prévisionnel.
Les charges doivent faire l'objet d'une analyse précise et détaillée :
Les Charges d'exploitation (loyer, salaires, charges, cotisations et impôts divers, remboursement d'emprunt
Les Charges financières (intérêts d'emprunts)
Les Amortissements des immobilisations
Les provisions diverses (impayés, procédures...)
Pour rester des plus vigilent sur la réussite de l'entreprise, il est de bon usage de surestimer les prévisions de dépenses. Peut être même de sous-estimer les prévisions de recettes.
Complément :
Pour terminer, il faut déterminer un point mort(seuil de rentabilité, point zéro). Il s'agit du moment ou les recettes sont égales aux dépenses. Cet élément est primordial car il conditionne la survie économique et financière de l'entreprise.