AuthorIT
AuthorIT (Scandura, 2005[1]) est une chaîne éditoriale éditée par la société Néo-Zélandaise Author-it Software Corporation. La société vise trois marchés principaux : la documentation technique, les documents pour la santé et les documents pédagogiques. AuthorIT est aujourd'hui principalement disponible en offre de service via internet : la société éditrice héberge directement les serveurs et délivre des accès à ses clients.
AuthorIT s'appuie sur un modèle documentaire générique, spécialisé pour ses différentes cibles (documentation technique, éducation, contenus médicaux). Ce modèle prend en charge le principe de fragmentation et de mutualisation de fragments entre documents. Le logiciel permet également la gestion de fragments incluant des contenus calculés (variables ou filtres dans la publication des fragments). En revanche, la solution ne permet pas de dériver des fragments ni de contrôler simplement l'état des dérivations. Afin d'assister les rédacteurs dans la mutualisation des fragments, AuthorIT propose un module dédié à l'analyse d'un graphe documentaire et la suggestion de fragments à mutualiser.
La structuration des contenus écrits dans AuthorIT se fait dans des bibliothèques. Une bibliothèque représente l'ensemble des contenus stockés dans une même base de données accessible aux rédacteurs. Les fragments stockés dans une base de données se retrouvent donc tous membres du même graphe documentaire. Pour maîtriser et contrôler la complexité du graphe exploité dans une bibliothèque, AuthorIT propose la mise en place de procédures afin d'augmenter les contrôles effectués sur les fragments modifiés avant leur publication.